Juliana Bettarel

Scénographe

Qui est-elle?

Née en 1988, Juliana Bettarel est diplômée des Beaux-Arts de Nantes où elle découvre la scénographie avec Marcel Freydefront qui devient son mentor. Elle rentre ensuite aux Arts Décoratifs de Paris dont elle sort diplômée en 2014. Depuis peu, elle a aussi une formation éco-construction, maçonnerie, réfection de patrimoine.
L’un de ses axes de travail est de s’interroger sur les parallèles entre installation et scénographie, notamment sur son projet autour de l’oeuvre L’usage du monde de Nicolas Bouvier.

En tant que scénographe

Durant son cursus, elle travaille en tant que scénographe au CNSAD avec Philippe Calvario, qu’elle retrouve en 2015 sur Shakespeare in the Woods, spectacle joué au Théâtre des Bouffes du Nord ainsi qu’au Théâtre du Beauvaisis. En 2016, elle travaille au Théâtre du Châtelet en tant qu’assistante à la scénographie de Tom Piper sur Carmen la Cubana, ou encore au théâtre La Perle à Dubaï en tant qu’assistante de Jean Rabasse. Par ailleurs, elle travaille aussi avec de jeunes metteurs en scène issus des Cours Florent ou du CNSAD.

Avec la compagnie

Juliana a créé la scénographie de L’Aile déchirée.